• Presentation

    CILK

    EXPOSITION


    Le concept de Cilk
    L’Atelier Blancs Manteaux se réjouit de vous présenter la collection textile printemps/été 2019 de la marque Cilk.

    A contre-courant d’une époque où prime une mode concentrée sur les bas coûts et la rapidité, de nombreux artisans continuent de consacrer leur savoir-faire et leur temps à la fabrication de la soie. Notre désir est que ces étoffes, tissées avec le plus grand soin et dans le respect de techniques héritées depuis des générations, puissent être utilisées comme un produit tout particulier au cœur de la vie quotidienne. C’est ainsi qu’est née Cilk une marque dédiée à un art de vivre où la soie, si spéciale, s’intègre parfaitement à la vie de tous les jours.

     

    La thématique de la collection
    La thématique de la collection textile printemps/été 2019 de Cilk est l’altération naturelle et la fermentation.

    La fermentation
    La fermentation est un mécanisme de décomposition animale et végétale sous l’action de ferments et de micro-organismes, avec une action positive sur le corps humain. La variété du climat au Japon a participé à l’apparition de ferments spécifiques dans chacune de ses régions, et a permis ainsi le développement depuis longtemps d’une culture de la fermentation.
    Nous pensons que cette fermentation, nommée comme telle lorsque qu’elle est bénéfique à l’être humain, et appelée « décomposition » dans le cas inverse, peut s’appliquer aussi aux textiles lorsqu’ils s’altèrent dans le temps.
    La collection printemps/été 2019 de Cilk propose des étoffes naturelles majoritairement composées de soie, dans lesquelles se reflètent cette altération au fil du temps et cette maturité.